Entretien en podcast avec Philippe Ungar – Roger-Pol Droit, philosophe et journaliste : un léger pas de côté
Episode en partenariat avec Ça s’est dit à la revue !, le podcast de la Revue des Juristes de Science Po Paris.
Cette semaine, j’accueille Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, professeur, chercheur, homme de théâtre, journaliste et sans doute bien d’autres choses encore. Tout a commencé pour lui, au lycée, il y a près de 50 ans, par la découverte éblouissante de la philosophie en classe terminale. Depuis, il n’a cessé de l’enseigner en France et à l’étranger, tout en faisant des allées et venues entre l’université et les salles de rédaction du journal Le Monde, des Echos ou du Point.
Roger-Pol Droit est un homme des seuils : ceux qu’il franchit lui-même sans cesse entre son travail universitaire et journalistique, mais aussi ceux qu’il nous invite à franchir dans ses écrits entre notre vie quotidienne et la philosophie. Que ce soit en éclairant les grands philosophes ou en inventant des expériences pratiques, parfois simples, délirantes ou loufoques, il nous propose de faire un pas de côté. Un léger pas de côté pour toucher le seuil de la réflexion.
Au bout de la réflexion, il y a l’action. Mais comment agir, et surtout, comment agir de façon éthique, dans un monde de plus en plus compliqué ? Comment discerner les valeurs, les enjeux et les urgences dans le brouillard dans lequel nous baignons, le plus souvent ? De 2007 à 2013, Roger-Pol Droit a été membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Il raconte ici les enjeux concrets de l’éthique aujourd’hui, avec la clarté de celui qui cherche vraiment à se faire comprendre.
Quel type de lucidité peut apporter le philosophe dans nos débats intérieurs et dans le débat public en général ?
C’est la question de la semaine.