Les religions expliquées à ma fille
Ce petit livre, écrit pour les jeunes et pour leurs parents, m’a demandé plus de travail qu’un gros ouvrage philosophique. Il fallait dire l’essentiel sur les grandes religions du monde, être exact sans être obscur, ne choquer personne sans être pour autant insipide… Le nombre de ses lecteurs et leurs nombreux témoignages, le fait qu’il soit devenu un outil utilisé dans les classes, tout cela m’a convaincu que ces efforts n’étaient pas vains.
Au dos du livre
Quand ma fille a eu treize ans, je me suis rendu compte qu’elle n’avait pas reçu la moindre éducation religieuse. J’ai été surpris par les points de repère qui lui manquaient : la Bible, Dieu, le Coran, la signification du sacré… L’unité et la diversité des religions, personne ne lui en avait clairement parlé. Pourtant, il est indispensable d’avoir sur ces questions des points de repère. Dans tous les pays voisinent désormais des gens de croyances différentes qui doivent apprendre à se connaître. Les religions sont un élément essentiel de l’expérience humaine. Si nous n’en parlons pas à nos enfants, des trésors d’humanité risquent de leur échapper.
Seuil, 2000, 64 p., 5,95 €
(traduit en coréen, en portugais (édition brésilienne, édition portugaise), en catalan, en italien, en néerlandais, en espagnol (édition argentine, édition espagnole), en polonais, en japonais, en allemand, en danois, en chinois, en roumain)
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Extrait
– Ecoute, je préfère ne pas te raconter d’histoires. T’expliquer les religions, c’est impossible ! Mieux vaut le dire tout de suite : nous n’y arriverons pas !
– Quel début ! Moi je pensais que tu pouvais me dire qui croit quoi, m’expliquer ce que les gens pensent dans les différentes religions.
– Je vais essayer. Mais nous n’utilisons pas le mot “ expliquer ” dans le même sens, toi et moi, à l’instant. “ Expliquer ” peut vouloir dire “ raconter ”. Par exemple, si je te demande : “ Explique-moi ce que tu as fait dans la journée ”, c’est simplement une façon de te demander de me raconter comment s’est passée ta journée, ce qui t’a intéressée, ou ennuyée etc. Ton “ explication ”, dans ce cas-là, c’est simplement l’histoire de ta journée, le récit de ce qui t’est arrivé.
Mais ce mot peut aussi concerner les causes. Par exemple, si tu me dis “ Explique-moi le bleu du ciel ”, cela signifie “ dis-moi pourquoi le ciel est bleu, comment ça se fait que ça soit comme ça et pas autrement ”.
– Et pour les religions ?
– Eh bien, il me semble qu’on peut les “ raconter ”. On peut dire, en résumé, ce qu’elles contiennent. Mais on n’arrivera pas à dire de façon certaine “ pour quelles raisons ” il existe des religions, à quoi correspond leur existence. Ca, il me semble que c’est une part de mystère. Ceux qui croient en Dieu verront là une part du mystère de Dieu. Ceux qui n’y croient pas diront que c’est une part du mystère des humains. Les animaux n’ont pas de religions ! Au contraire, les humains, presque partout, et à toutes les époques, sont fascinés par ce qui les dépasse et qu’ils ne parviennent pas vraiment à comprendre. Par exemple : la naissance, la mort, l’écoulement du temps, le simple fait d’exister, la beauté du monde, l’infinité du ciel, les grandes forces de la nature. A toutes ces questions, qui sont plus vastes que notre intelligence, les religions ont essayé de donner différentes sortes de réponses.
– Combien il y a de religions ?
– Mille et une ! Bien sûr, c’est une façon de parler. Mais c’est une expression qu’on pourrait comprendre, elle aussi, de plusieurs manières. “ Mille ” veut dire que les religions sont très nombreuses, très diverses. Tu le sais bien : dans tous les pays, dans toutes les civilisations, à toutes les époques, on trouve des religions. Cette grande diversité ressemble un peu à la diversité des êtres humains.
– Les religions ne sont pas aussi nombreuses que les humains !
– Heureusement ! Si c’était le cas, nous aurions six milliards de religions à expliquer ! Pourtant, comme les humains, les religions naissent et meurent, à leur manière. En effet, beaucoup de religions ont disparu au cours de l’histoire. Il reste des temples, des statues, parfois des textes. Mais plus personne ne les pratique. Les religions de l’Antiquité, comme celle des Égyptiens, celle des Grecs, celle des Romains, celle des Gaulois, sont étudiées par les historiens. Mais les gens de notre temps ne partagent plus certaines de leurs croyances. Les cérémonies de ces religions disparues ne sont plus suivies par personne.
D’autres religions ont traversé les siècles. La plupart des grandes religions qui existent aujourd’hui dans le monde entier sont très anciennes. Elles se sont maintenues depuis l’Antiquité, en se transmettant de génération en génération. Elles se sont parfois transformées. Elles ont du s’adapter à des époques différentes. Dans l’ensemble, pourtant, ces religions qui ont traversé le temps sont restées à peu près les mêmes. Comme si elles avaient changé de coiffure ou de chapeau, mais en gardant le même visage.
– On voit encore des religions qui naissent ?
– Oui. En tout cas, il existe de nouveaux mouvements religieux, qui se développement particulièrement en Afrique et en Amérique Latine. Au point de départ, on trouve le plus souvent une personne affirmant que Dieu lui a fait des révélations. Elle dit par exemple avoir eu des visions au sujet de l’avenir, ou avoir reçu de Dieu des formules de prières. Parfois, cette personne reste à l’intérieur d’une religion déjà existante. Souvent, dans les sociétés africaines ou latino-américaines, ces prophètes deviennent des fondateurs de religions nouvelles. Leurs croyances reprennent une partie des idées religieuses déjà existantes et les transforment plus ou moins. Certains mouvements de ce genre restent très limités. D’autres prennent plus d’importance. En tout cas, il existe toujours une grande capacité de création dans ce domaine.
Voilà pourquoi je t’ai répondu tout de suite qu’il y avait “ mille ” religions. En disant cela, bien sûr, je ne voulais pas donner un chiffre. Je voulais seulement souligner l’existence d’un grand nombre, et d’une grande diversité, de croyances et de cérémonies religieuses.
– Tu avais dit “ mille et une ”. A quoi correspond “ et une ” ?
– Tu sais que les religions sont très nombreuses. Malgré tout, tu ne dis pas toujours “ les ” religions. Il t’arrive aussi de dire “ la religion ” comme si, dans le fond, il n’y en avait qu’une. D’un côté, elles sont “ mille ” : elles ont des façons de voir le monde différentes ou même opposées. D’un autre côté, on peut penser qu’elles sont une seule. Ce qui les rapproche, c’est qu’elles correspondent toutes à une recherche de l’humanité.
– A ce moment-là, ce n’est pas “ une de plus ”, c’est “ une en tout ” !
– Tout à fait ! Ça signifie que toutes ces religions différentes gardent leur visage, mais que tous ces visages ensemble possèdent un air de famille. Ce n’est pas très facile à comprendre d’un seul coup. Pour y arriver mieux, il faut que nous fassions un bout de chemin.
Traduction
Traduit en :
- coréen
- portugais (édition brésilienne, édition portugaise),
- catalan,
- italien,
- néerlandais,
- espagnol (édition argentine, édition espagnole),
- polonais,
- japonais,
- allemand,
- danois,
- chinois,
- roumain