NON, NON, NON, NON… JE NE M’APPELLE PAS « POL-DROIT » !
Mon nom est Droit. C’est assez simple.
Mon prénom est Roger-Pol. C’est plus compliqué, carrément inhabituel.
Je n’y suis pour rien…
Pourtant, l’étrangeté de ce prénom me vaut, depuis toujours, quantité de petites mésaventures, dont la plus fréquente est de me faire appeler « Pol-Droit ».
J’y ai déjà eu droit, si j’ose dire, dans des journaux auxquels je collabore régulièrement, des annonces publicitaires, des bancs titres, des maquettes de couverture de livres…
Il arrive aussi que cette erreur figure dans la même page que l’orthographe exacte, parfois dans la même phrase.
Cette faute banale a le don de me rendre hystérique.
Parce qu’elle surgit n’importe où, n’importe quand, et que je ne peux pas passer ma vie à épeler l’orthographe de mon nom…
Chaque fois que l’erreur se produit, je sais qu’elle va relancer la machine, et qu’une cascade de nouveaux « Pol-Droit » vont me tomber dessus.
J’en ai pris l’habitude, mais je ne me résigne pas.
Je corrige et fais corriger, encore et encore…
J’ai même rencontré des étudiants si persuadés que « Pol-Droit » était bien mon nom qu’ils semblaient me prendre pour un plaisantin, voire un imposteur, quand je tentais de rectifier.
Je reçois également quantité de messages, du genre « Je vous lis depuis longtemps et j’aime beaucoup vos livres, cher Pol-Droit » . Cela me touche mais me rend perplexes : mentent-ils ? Ou bien ne savent-ils pas du tout lire et retenir ce qui, normalement, est écrit sur la couverture du volume ?
Il y a des maux plus graves, j’en suis bien conscient.
Mais quand même.
Jean Jacrousseau, Jean Polsartre, Monique Abel-Ucci et Annie Dalgo me soutiennent dans ce juste combat.
Alors, je répète constamment
« Bonjour, je m’appelle Droit, comme le droit, comme le côté droit, et mon prénom est Roger-Pol, Roger, trait d’union, P-O-L….
« C’est cela, je m’appelle Droit, comme le droit, comme le côté droit, et mon prénom est Roger-Pol, Roger, trait d’union, P-O-L…. »
« Comme je vous le dis, je m’appelle Droit, comme le droit, comme le côté droit, et mon prénom est Roger-Pol, Roger, trait d’union, P-O-L….
Et l’on me répond :
« Bien noté, M. Pol-Droit…. »